Comment trouver un bon plaquiste ?

Plaquiste : quelles sont les qualités d’un bon artisan ?

Quand on se lance dans des travaux, on veut absolument trouver le bon artisan. Chaque corps de métier à son rôle à jouer : maçon, plombier, électricien, etc. En ce qui concerne le plaquiste, comment trouver le bon ? La plaquisterie est un élément essentiel dans des travaux de rénovation ou d’isolation. La pose de placo concerne les murs, les plafonds comme les combles d’un bâtiment. Mais quelles sont les qualités d’un bon plaquiste ? En quoi consiste son métier et quelles sont ses principales tâches ? On vous explique ce qui garantit le savoir-faire du plaquiste.

Plaquiste, qu’est-ce que c’est ?

Les activités du plaquiste

Travaux de rénovation

Le plaquiste, comme son nom l’indique, est la personne qui s’occupe de l’installation des plaques préfabriquées, le plus souvent de placoplâtre. Lors des travaux d’aménagement des cloisons intérieures d’un bâtiment, l’artisan assure l’aplomb des murs, ainsi que l’horizontalité des plafonds. Le travail du plaquiste représente l’étape essentielle avant les travaux de décoration : avec la pose d’enduits, il lisse et rebouche les surfaces pour des surfaces impeccables.

Le plaquiste est opérationnel sur différents types de travaux :

  • Rénovation ou installation de cloisons intérieures ;
  • Rénovation de plafonds ou installation faux plafonds ;
  • Pose d’enduits et de joints ;
  • Aménagement de combles ;
  • Aplomb des murs et des plafonds.

plaquiste garoma

 

Travaux d’isolation

L’artisan plaquiste a également en charge l’isolation phonique et thermique. En effet, c’est au moment de la pose des cloisons qu’est gérée celle de l’isolant : c’est ce qu'on appelle le doublage des murs.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les déperditions thermiques, dans un logement, se font :

  • Par le sol, à 10 % ;
  • Par les fenêtres, à 15 % ;
  • Par les murs, à 25 %.

Le plaquiste joue un rôle essentiel dans les travaux de rénovation énergétique. Grâce à son expertise en isolation, il contribue à l’amélioration de votre habitation.Il est le maillon fort de vos économies d’énergie, en isolant correctement votre logement.

Le plus souvent, les matériaux pour les travaux d’isolation sont des matières minérales, comme la laine de verre, par exemple. Chez Garoma Rénovation, nous avons fait le choix d’un matériau biosourcé, la laine de coton Métisse®, conçue à base de coton recyclé.

metisse garoma plaquiste

Plaquiste ou plâtrier ?

Pas toujours facile de distinguer les métiers de plaquiste et de plâtrier. On entend souvent parler de plâtrier-plaquiste. Pourtant, il existe une différence entre les deux professions.

Le plaquiste intervient après le gros œuvre. Ce professionnel du bâtiment pose :

  • Des panneaux préfabriqués ;
  • Des cloisons alvéolaires ;
  • Des plaques de plâtre ;
  • Des matériaux d’isolation.

Le plâtrier fabrique et gâche les plâtres, c'est-à-dire qu’il les délaye avec de l’eau. Il est amené aussi à appliquer des plâtres prêts à l’emploi.

Bien sûr, ces deux professions sont complémentaires. Un plaquiste maîtrise bien les gestes du plâtrier. La formation la plus répandue est d’ailleurs celle du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) plâtrier plaquiste.

Enfin, le plaquiste est également enduiseur. Après le montage des murs ou des plafonds, l’artisan pose les joints. Puis, il procède aux enduits : ce sont les finitions essentielles pour des cloisons parfaitement propres et lisses.

Plaquiste : comment trouver le bon ?

L’artisan plaquiste certifié RGE

Un professionnel peut faire le choix du label RGE, c’est-à-dire Reconnu garant de l’environnement. Il doit alors suivre une formation et se soumettre à des obligations légales et administratives. Ce parcours garantit un savoir-faire et une expertise. Le label RGE est obtenu pour une durée de quatre ans.

Faire appel à un artisan plaquiste certifié RGE est l'un des gages de qualité : vous êtes sûr de confier au bon professionnel vos travaux de rénovation. Il saura vous conseiller afin d’optimiser vos travaux d’isolation. Il vous guidera dans la performance énergétique de votre logement.

Garoma Rénovation est une entreprise de rénovation labellisée RGE depuis 2018. Nous avons fait le choix de l’éco-rénovation. Nous travaillons avec des produits recyclés et  plus sains pour vous et votre environnement.

 

GAROMA RENOVATION EST RGE QUALIBAT

 

Plaquiste : quelles sont les qualités d’un bon artisan ?

Pour bien faire son travail, un plaquiste doit réunir certaines qualités essentielles.

Il doit d’abord savoir faire preuve de précision. Pour assembler des cloisons en garantissant leur aplomb, il faut faire preuve de rigueur et d’exactitude. Les enduits exigent également d'être méticuleux.

En ce qui concerne les finitions, un bon artisan plaquiste se doit de fournir un travail soigné. S’il est amené à peindre les cloisons, le plaquiste peintre devra faire preuve de créativité. Ainsi, il peut vous conseiller dans des choix de couleurs appropriées.

L’adaptabilité et la rapidité d’exécution sont des qualités primordiales du plaquiste jointeur. Il doit savoir s’adapter à la rapidité de séchage des matériaux. De plus, il est une des étapes dans la réalisation d’un chantier. Il doit donc s’adapter pour ne pas en perturber la livraison.

Garoma Rénovation, les experts plaquistes peintres

Chez Garoma Rénovation, entreprise de rénovation près de Lille, nous développons une véritable expertise en plaquisterie. Dans notre équipe, tous nos ouvriers sont qualifiés. Ils ont obtenu leur CAP plâtrier plaquiste ou sont formés par les Compagnons du devoir :

  • Florian a une expérience de plusieurs années dans le domaine de la plaquisterie. Il a son CAP plâtrier-plaquiste ;
  • Julien, le premier collaborateur de Tony chez Garoma et diplômé du CAP plâtrier plaquiste.
  • Axel est en cours d'apprentissage CAP plâtrier plaquiste, au CFA de Roubaix. Il est major de promo ;
  • Dimitri est actuellement formé par les Compagnons du devoirs, en plaquisterie ;
  • Julie a été formée chez les Compagnons du devoir ; elle est diplômée peintre en bâtiment.

l'équipe de garoma renovation
l'équipe de garoma renovation

Pas toujours facile de trouver un bon plaquiste quand on se lance dans des travaux pour son logement. Que ce soit pour une rénovation ou des travaux d’isolation, l’artisan plaquiste sera la personne idéale pour vous conseiller. Pour trouver le bon artisan, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis. Demandez à voir des exemples de réalisations. Un bon plaquiste saura vous écouter et vous proposer la meilleure solution. N’hésitez pas à contacter Garoma Rénovation : nous serons ravis de vous accompagner dans tous vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo en 3d

SARL au capital de 6000€

SIRET 83842903300015 - APE 4329A

Suivez-nous

En cliquant sur "s'abonner" à la newsletter", j'accepte que l'adresse mail soit utilisée par Garoma Rénovation pour l'envoi d'une newsletter (1 mensuelle). Je peux me désinscrire à tout instant.

Something went wrong. Please check your entries and try again.
Retour haut de page