Quels sont les avantages à isoler les combles perdus ?

Quels sont les avantages à isoler les combles perdus ?

AVANTAGES ISOLATION COMBLES PERDUS

1) L'hiver : ça vous dit d'économiser 30% sur vos factures d'énergie ?

La majorité de la déperdition thermique se situe au niveau du toit et des combles perdus ou non aménagés.

L'avantage d'isoler ses combles perdus et donc, dans un premier temps de garder ses 30% de chaleur l'hiver, c'est évidemment 30% de gain de chaleur mais aussi 30% d'économie de chauffage !

Le choix du bon isolant est donc décisif pour permettre ce gain important ! La qualité de l'isolant est alors primordiale, ainsi que ses propriétés, sa durabilité et son éco-responsabilité.

 

isolation soufflage
vrac isolation

2) L'été : choix d'une clim' ou d'une bonne isolation ?

Les étés sont de plus en plus caniculaires et le premier reflex pour les ménages est souvent de s'équiper d'un système de climatisation. Cette dernière solution énergivore en électricité et dotée d'une très mauvaise empreinte carbone est-elle vraiment une bonne solution ?

L'été quand les températures montent à 30°c, c'est la toiture qui est la plus exposée et la température peut monter jusque 70°c sous les combles. Cette température se propage alors dans l'ensemble de l'habitation créant une sensation de chaleur étouffante.

L'idée de créer une barrière efficace contre la diffusion de cette chaleur est incontournable. Les pièces de la maison restent plus fraiches. Aussi, en appliquant quelques astuces supplémentaires pour garder la fraicheur à l'intérieur (Aérer tôt le matin, fermer les volets / persiennes pendant les heures les plus chaudes etc) vous retrouverez naturellement un confort dans votre habitat sans ajout de climatiseur ou ventilateur.

Un bonus ?

Une bonne isolation vous permet en plus du gain énergétique et thermique un gain PHONIQUE !

Le choix des isolants biosourcés de qualité avec lesquels Garoma travaille vous apportent un confort acoustique non négligeable.

L'isolation des combles est donc une priorité sur les travaux que vous engagez pour rénover votre habitat sur un plan thermique

tant pour affronter le froid de l'hiver que les chaleurs de l'été !

3) L'isolation est à changer au bout de combien de temps  ?

L'isolation a un coût non négligeable dans le budget d'une rénovation. Il est donc intéressant de s'intéresser sur la durabilité des matériaux mis en place. Cette durabilité varie énormément selon les isolants et selon l'environnement dans lequel ils sont posés (taux d'humidité etc)

Si votre maison a été isolée il y a plus de 15 ans, sachez que les propriétés ne sont plus optimales. La plupart des isolants perdent leur efficacité à partir de 10-15 ans notamment pour les laines de roches ou les laines de verre (voire moins selon l'épaisseur ou la qualité de pose).

Aujourd'hui, plusieurs isolants sont garantis plus de 40 ans voire même 50 ans et sont biosourcés (écologiques et soucieuses des ressources naturelles), vous pouvez vérifier la qualité des isolants et leurs propriétés techniques sur les certificats ACERMI. (N'hésitez pas à demander les fiches techniques des matériaux à votre artisan).

Quand vous faites appel à un isolateur pour deviser l'isolation des combles perdus, l'important est de comparer plusieurs points :

  • le type d'isolant (minéral, végétal, recyclé...)
  • ses propriétés (conductivité thermique, valeur R, valeur U, émissivité de surface et résistance au feu)
  • Sa durabilité et la résistance au tassement dans le temps
  • la qualité de l'application du matériaux (équipe qualifiée qui pose l'isolation dans les règles de l'art, en veillant à sécuriser la surface et les points techniques)
  • le prix évidemment, mais avec les mêmes critères de comparaison.
isolation de combles avec vrac soufflé en laine de coton

4) L'isolation a t-elle un impact sur la valeur de mon habitation ?

Outre le confort thermique et phonique de votre habitation, vous aurez un retour rapide sur votre facture de travaux énergétiques.

Plusieurs aides existent, n'hésitez pas à évaluer le montant et la nature des aides auxquelles vous avez droit. Ce qui permettra de diminuer votre investissement.

En plus, à la ventre du bien, l'isolation avec des matériaux biosourcés est un argument de poids et une plus value non considérable :

  • vous pourrez mettre en avant l'excellente notation sur l'étiquette énergétique du DPE de votre maison,
  • les économies que vous aurez réalisés (factures à l'appui)
  • l'éco-responsabilité de votre habitation (empreinte carbone avec la préservation des ressources, environnement sain et non toxique de l'habitation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo en 3d

SARL au capital de 6000€

SIRET 83842903300015 - APE 4329A

Suivez-nous

En cliquant sur "s'abonner" à la newsletter", j'accepte que l'adresse mail soit utilisée par Garoma Rénovation pour l'envoi d'une newsletter (1 mensuelle). Je peux me désinscrire à tout instant.

Something went wrong. Please check your entries and try again.
Retour haut de page